6 Graines aux Propriétés Extraordinaires

6 Graines aux Propriétés Extraordinaires

6 Graines aux Propriétés Extraordinaires

Propriétés  anti-âge, coupe-faim, anti-stress…  les Graines les possèdent toutes !

Les graines sont tellement riches en bienfaits santé qu’il serait dommage de ne pas en profiter. On vous liste 6 graines exceptionnelles à incorporer dans vos préparations pour des résultats à la fois healthy et savoureux.

Le Sésame

Les graines de Sésame sont une mine d’antioxydants et de minéraux, dont le magnésium, le zinc et le fer. Elles sont également une excellente source en protéines végétales. Riche en fibres, le Sésame exerce un effet positif sur la digestion. Le magnésium étant surtout connu pour être bénéfique en cas d’état de stress, d’anxiété et de tension grâce à ses effets sur la relaxation musculaire.

Les graines de sésame dans vos préparations : La façon la plus simple de profiter des bienfaits des graines de sésame est de les arroser sur vos salades ou de les rajouter dans la vinaigrette. Elles peuvent également être ajoutées dans vos recettes de smoothies ou jus de fruits, dans les yogourts ou compotes.

Le Lin

Les graines de Lin contiennent une concentration très élevée en oméga-3 (Acide Alpha-Linolénique ALA). Le Lin constitue en cela un excellent protecteur cardio-vasculaire et agit bénéfiquement sur la santé cérébrale. Riche en fibres cellulosiques, le Lin agit positivement sur la digestion et exerce une activité anti-inflammatoire. Excellent source en protéines végétales, les graines de Lin sont des graines exceptionnelles et complètes au niveau nutritionnel. Dernier point, étant une source en phyto-oestrogènes, le Lin est intéressant en période de ménopause.

Les graines de lin dans vos céréales : Les effets nutritionnels des graines de lin sont mieux assimilés si les graines sont broyées avant leur consommation. La meilleur façon de profiter des bienfaits de cette graine est de la rajouter dans les smoothies de fruits, les céréales du matin ou dans vos yogourts. Elles sont également excellentes saupoudrées dans les salades, les légumes cuits.

Le Chia

La graine de Chia est la Reine des graines. C’est une mine de nutriments et un puissant coupe faim naturel. Chia signifie « force » en Maya. Elle possède une concentration record en Oméga 3 (8 fois celle du poisson), ce qui en fait une graine incontournable pour le cœur, les vaisseaux et le cerveau. La graine de Chia renferme une protéine de haute valeur biologique fournissant la totalité des acides aminés essentiels. Cette graine est également très riche en fibres mais pas n’importe lesquelles, les fibres solubles. En présence d’eau, le Chia gonfle et forme un gel végétal capable de diminuer la sensation de faim tout en favorisant un bon transit. Elle module également l’assimilation des nutriments et renforce le micro-biote par un effet pré-biotique.

Les graines de chia en dessert : Très tendance, cette petite bombe nutritive (calcium, oméga 3, magnésium) peut aussi bien être utilisée moulue, saupoudrée ou trempée dans de l’eau afin de former une préparation aqueuse intéressante en cuisine notamment des desserts légers et gourmands.

Le Pavot

La graine de Pavot est extrêmement riche en vitamines du groupe B particulièrement en vitamine B1, très active dans le fonctionnement de notre système nerveux. Le Pavot est surtout connu pour l’extraction de l’opium. Cette plante également appelée « Plante de Joie » produit de minuscules graines noirâtres qui se marient parfaitement à la confection de pain en conférant un subtil goût de noisettes.

Les graines de pavot sur votre pain : Les graines de Pavot sont excellentes en boulangerie dans la confection de pain. Elle peut également être ajouter à de la purée de pomme de terre.

Le Tournesol

Les graines de Tournesol également appelées « glibettes » sont incontournables en Tunisie. Le Tournesol est principalement cultivé pour son huile et ses graines sont à disposition de tous chez le marchand du coin. Réjouissez-vous, les graines de Tournesol sont extra pour la santé. Riches en acides gras polyinsaturés de types oméga 6 et 9, le tournesol possède des propriétés antioxydantes qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules. Très riche en vitamine E, la graine de Tournesol contribue à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

Les graines de tournesol dans vos préparations : On peut aussi les rajouter dans des salades de crudités ou de fruits. On peut également les savourer sur des pâtisseries, ou même la moudre dans une pâte à gâteau ou à crêpes (ainsi moulue, la graine de tournesol peut aussi remplacer les pignons, trop gras, dans le pistou par exemple. Attention à ne pas l’utiliser en cas de calculs rénaux).

Le Nigelle

La graine de nigelle ou la graine de tous les miracles est utilisée depuis l’Égypte ancienne, est notre allié de l’hiver. Elle renforce le système immunitaire et lutte contre les infections respiratoires.

« Soignez-vous avec la nigelle, c’est un remède pour tous les maux à l’exception de la mort. » avait dit le Prophète Mohammed SAWS au VIIe siècle, selon Abu Hourayra, célèbre rapporteur des traditions prophétiques.

Si vous aviez donc comme idée que les graines étaient la nourriture des pigeons, je pense qu’après cet article, vous allez avoir envie d’en être un…

Marouan ARIANE

Docteur en Pharmacie Université Paris Sud XI, Expert en Nutrition

    Leave a comment

    Recherche