L’alimentation est essentielle pour assurer la réussite intellectuelle et protéger son capital cérébral. Voici ce qu’il faut manger pour garder son cerveau en pleine forme :
Les Oméga 3 : Pour l’intégrité cérébelleuse
La moitié de la masse cérébrale est composée de lipides. La grande majorité de ces lipides sont des acides gras provenant de la famille des omégas 3. Ils construisent et maintiennent l’intégrité du cerveau et contribuent significativement à l’activité des neurones. Par ailleurs, ces graisses sont des protecteurs vasculaires. Elles diminuent le risque athérosclérosique (diminution de la formation des plaques d’athérome et de leur rupture par instabilité) donc d’AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux), de thrombose et d’infarctus.
On les trouve particulièrement dans les poissons gras : huile de poisson, thon, hareng, saumon, maquereau… mais aussi dans l’huile de colza, les graines de lin, de chia et les noix.
Le Fer : Pour une bonne oxygénation
Le bon fonctionnement cérébral dépend d’une oxygénation optimale du cerveau (ce qui est valable pour tous les organes). Dopant naturel, le fer joue un rôle primordial dans l’oxygénation tissulaire. Il est un constituant essentiel de l’hème de l’hémoglobine (transporteur d’oxygène).
Le fer est présent sous deux formes dans l’alimentation :
- Le fer « non héminique » : c’est le fer d’origine végétal. Il est présent dans bon nombre d’aliments (pois chiches, épinards, pistaches, petits pois, pain, muesli…) mais il est faiblement assimilé.
- Le fer « héminique » : c’est le fer d’origine animale hautement biodisponible (abats : cœur, foie …) que nous devons privilégier.
Le Tryptophane : Pour le moral et le bien-être
Acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine (neurotransmetteur impliqué dans le bien-être), elle-même précurseur de la mélatonine ou « hormone du sommeil » véritable horloge naturelle.
On le trouve dans la levure de bière, le riz complet, les oléagineux (noix de cajou, amandes) et le soja.
Les Vitamines du groupe B : Pour la mémoire et la concentration
Les vitamines B1 (thiamine), B2, B6, B9 (acide folique) et B12 (cobalamine) ont plus d’influence que d’autres sur la mémoire et la concentration. La vitamine B1 est de toute la plus importante pour le bon fonctionnement du cerveau car elle joue un rôle majeur dans la transformation du glucose en énergie et permet la synthèse de certains neurotransmetteurs essentiels à une bonne activité cérébrale (N.B.: un des signes de déficience en B1 est la confusion mentale).
La levure de bière peut être considérée comme l’aliment cérébral par excellence. Sa richesse en vitamines du groupe B la classe parmi les aliments capables d’améliorer les fonctions cognitives. Les vitamines du groupe sont retrouvées en abondance dans les céréales complètes, le son, les graines et les noix.