Les 7 préceptes de l’alimentation saine

Les 7 préceptes de l’alimentation saine

Les 7 préceptes de l’alimentation saine

 

Le piège de la faim émotionnelle

Lorsque vous avez une faim soudaine, posez vous la question suivante : Ai-je faim au point de vouloir manger un brocoli cru ?

  • Si la réponse est oui alors vous ressentez une faim naturelle
  • Si au contraire, le fameux brocoli ne vous donne pas envie alors c’est une faim émotionnelle très probablement due à un stress ou une frustration

Si malgré tout vous sentez que vous pouvez craquer alors motivez-vous avec ce précepte :

“Eat to fuel your body, Not to feed your emotions”.

L’eau, le breuvage de vie

La quantité d’eau recommandée est de 8 à 12 verres d’eau soit 1,5L par jour. Cette eau que l’on boit vient s’ajouter à celle apportée naturellement par la nourriture et qui assure 50% de l’apport total. Certains aliments en sont plus riches que d’autres, je parle ici des légumes et fruits juteux.

Le sucre, ce doux poison

Sucre et santé ne font pas bon ménage. Bien entendu, nous parlons ici du sucre ajouté et des aliments céréaliers raffinés sources de calories vides (pâtes blanches, riz blanc, pâtisseries, confiseries, sodas). Il est tout à fait possible de se faire plaisir sans pour autant tomber dans le pièce de la junk-food en vous préparant de délicieuses gourmandises à base de fruits, de céréales entières et de fructose.

Des protéines à chaque repas

Les protéines ont un avantage certain sur les reste des nutriments : elles apportent des “calories négatives” ! En voulant dégrader les protéines pour leur éventuelle assimilation sous forme de nutriments, l’organisme dépense plus d’énergie que ce qu’en apporte les protéines. Elles permettent également d’atténuer la faim rapidement et remplissent un rôle plastique et structural très important dans le l’organisme.

Optez pour le fait-maison

Mettons les choses au clair : les plats préparés au restaurant, les repas à la hâte et la street-food contiennent toutes sortes d’additifs et sont toujours préparés à partir de la plus basse qualité des ingrédients. Optez plutôt pour du vrai fait-maison en contrôlant vous-même vos ingrédients. C’est simple, il vous suffit de réserver un jour de la semaine pour faire vos courses et un jour pour préparer vos plats de la semaine que vous conserverez dans des lunch box au congélateur.

Les bienfaits des fibres

Graines de Lin Brun Biologiques

Les fibres sont un atout majeure pour notre santé. Or, l’alimentation moderne en est totalement dépourvue : céréales raffinées, pas assez de fruits et de légumes. Les fibres exercent un puissant effet coupe-faim. Elles agissent également positivement sur la digestion en régulant le transit et en renforçant le microbiote intestinale. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : privilégiez toujours le complet (pâtes, riz, pain), consommez des graines et si vous voulez faire plus simple, incorporez du son d’avoine ou du son de blé à chacune de vos préparations.

Bougez, bougez et bougez

Si la nutrition est Reine, l’exercice est Roi ! Assemblez les deux et vous aurez un royaume. Pas la peine d’enchaîner des heures de cardio-training pour y arriver, il vous suffit d’adopter au quotidien des gestes simples : privilégiez la marche à pieds, montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur.

 

Alia NAJAR

Diététicienne, Nutritionniste

Leave a comment

Related Posts

Recherche