Sauter le dîner pour maigrir plus vite, bon ou mauvais plan ?

Sauter le dîner pour maigrir plus vite, bon ou mauvais plan ?

Sauter le dîner pour maigrir plus vite, bon ou mauvais plan ?

De façon générale, il est préférable de fractionner ses prises alimentaires sur toute la journée en prenant un repas toutes les 4 à 5 heures avec 3 vrais repas et 1 collation (10h ou 16h). Mais cette solution ne nous convient pas toujours par manque de temps.

Dans le souci de maigrir plus rapidement, il arrive parfois que certaines personnes fassent l’impasse sur le dîner ou bien se décident de ne plus manger à partir d’une certaine heure de la journée.

Cette habitude est-elle bonne ou mauvaise pour la santé et surtout est-elle efficace pour la perte de poids ?

Un régime difficile à maintenir

Il est vrai que le jeûne du soir peut vous permettre de perdre du poids mais attention aux effets secondaires de ce genre de technique !

Je m’explique :

Le sommeil qui dure environ 8 heures est déjà en soi une période de jeûne alimentaire. En sautant le repas du soir, nous doublons cette période. L’organisme va se mettre à puiser depuis son stock en énergie, le glycogène, pour assurer ses fonctions pendant la nuit. Les graisses quant à elles ne seront que peu dégradées car moins mobilisables.

En réponse à cette restriction prolongée de nourriture, le corps va commencer à produire une hormone particulière : le cortisol. C’est une hormone catabolisante qui va commencer à dégrader les protéines musculaires afin de rehausser les niveaux sanguins en acides aminés par manque d’apport protéique.

Faire l’impasse sur le dîner entraînera à coup sûr une perte de poids mais ce sont les muscles qui seront principalement touchés avec les signes qui vont avec : fatigue générale, frustration, cheveux cassants, peau terne et j’en passe…

Sur la balance, les voyants sont au vert mais sur l’impédancemètre, c’est une autre affaire !

Un tel régime modifie profondément le rendement énergétique de l’organisme qui passe en mode économie d’énergie. Eh oui, le corps humain est intelligent ! Il s’adapte à son environnement et en se remettant à manger le soir, on reprend très vite les quelques kilos que nous avons perdu si durement. C’est le fameux effet « yo-yo » des régimes sévères à l’origine d’une reprise de poids rapide et importante.

Un dîner léger pour stabiliser son poids

Pour maintenir une perte de poids continue et éviter une reprise de poids , il est donc important de manger léger le soir. L’organisme se dépense peu la nuit, les féculents doivent donc être évités car trop énergétiques. Il faut également éviter les repas trop lourds riches en gras saturés qui peuvent perturber l’endormissement et le sommeil. Le soir, c’est menu salade-grillade !

Léger ne rime pas avec frugal  ! Au contraire, mangez à votre faim car un ventre à moitié vide perturbera votre sommeil ! Alors, si vous ne voulez pas vous jeter sur la première gourmandise qui traine à 4h du matin, mangez jusqu’à satiété mais mangez intelligemment !

Alia NAJAR

Diététicienne, Nutritionniste

Leave a comment

Related Posts

Recherche