Comment prévenir la rétention d’eau pendant le Ramadan ?

Comment prévenir la rétention d’eau pendant le Ramadan ?

Comment prévenir la rétention d’eau pendant le Ramadan ?

L’eau est un constituant vital de l’organisme. Elle représente près de 70% de notre masse globale. Mais il arrive que parfois sa répartition se retrouve déséquilibrée. Au cours du mois Sacré de Ramadan, les problèmes liés à la rétention d’eau deviennent accrus. Parmi les principales causes, on peut retenir : la déshydratation, la sédentarité et les apports massifs en sel le soir.

Sachez qu’une rétention d’eau non pathologique peut être prévenue et corrigée simplement en appliquant les quelques règles suivantes :

  • Allez-y mollo avec le sel ajouté : le sel est un piège à eau qu’il faudra limiter au maximum. Pour cela, un geste simple à faire est de supprimer le sel de table : c’est cette dose en trop et omniprésente que l’on rajoute en fin de cuisson sur tous nos plats. N.B. : les soupes contiennent déjà assez de sels minéraux naturellement présents dans les végétaux. Évitez alors d’en rajouter ! Si malgré tout, vos préparations manquent de goût, vous pouvez optez pour des sels de régime sans sodium.
  • Évitez les aliments riches en sel : pendant la soirée, beaucoup d’entre nous optent pour des collations à base de fruits secs. Dans ce cas, préférez les versions non salées. Les graines et les noix sont d’excellentes sources de lipides insaturés et sont riches en protéines végétales et en fibres. En bref, ce sont de bonnes calories qu’il ne faut surtout pas diaboliser. Bannissez en revanche les charcuteries et autres préparations industrielles, les légumes en conserve, les fromages à pâte dure et l’eau gazeuse riches en sodium.
  • Buvez, buvez et buvez : cela peut paraître paradoxal mais il est fortement recommandé de boire assez d’eau pour activer les fonctions d’élimination de l’organisme et ainsi rééquilibrer la balance hydrique.Si vos apports liquides sont insuffisants alors optez pour des aliments riches en eau comme la pastèque, le melon, le concombre et les tomates.
  • Le soir, on a tendance à consommer énormément de boissons gazeuses types sodas y compris les versions light et l’eau gazeuse. Ces boissons sont riches en sodium et sont donc à éviter totalement.
  • Optez pour des boissons aux vertus drainantes et dépuratives : une infusion de thé vert ou tout simplement de l’eau plate citronnée feront l’affaire. Votre infusion de thé peut être aromatisée à la menthe ou au citron mais évitez nos versions traditionnelles bouillies et ultra-sucrées.
  • Pour faire simple, faites appel aux draineurs à base d’actifs végétaux en solution buvable : les compléments alimentaires à visée drainante agissent spécifiquement sur nos émonctoires comme les reins et le foie qu’ils stimulent afin d’activer une meilleure élimination des toxines du sang et de faciliter le drainage de l’eau excédentaire du corps.
  • Pratiquer une activité physique régulière pour améliorer le retour veineux.

Recette de Water Detox Maison toute simple et vraiment pas chère :

Ingrédients pour 1L de boisson:

  • 1  citron
  • 1  concombre
  • 10 feuilles de menthe
  • 2 petites cuillères de gingembre râpé
  • 1,5 litre deau

 

Préparation :

  1. Lavez le citron, le concombre et les feuilles de menthe.
  2. Découpez le citron et le concombre en rondelles
  3. Faites infuser vos feuilles de menthe dans une tasse d’eau frémissante pendant 5 minutes.
  4. Remplir une bouteille d’eau minérale puis rajoutez vos rondelles de citron et de concombre.
  5. Ajouter votre infusion de menthe (feuilles comprises) et rajoutez vos 2 càs de gingembre moulu.
  6. Laissez la préparation macérer toute la journée au réfrigérateur.
  7. Consommez votre préparation tout au long de la soirée.
Alia NAJAR

Diététicienne, Nutritionniste

Leave a comment

Related Posts

Recherche