Les 8 tentations de l’été à éviter

Les 8 tentations de l’été à éviter

Les 8 tentations de l’été à éviter

Bon, nous le savons toutes, les bonnes résolutions ça se prend en hiver… Mais cette année, si l’on veut afficher une silhouette canon tout l’été, voici les mauvaises habitudes alimentaires à bannir en urgence !

Les crèmes glacées et sorbets

Il est clair que manger une glace ou un sorbet de temps en temps ne pose pas de problème. Mais avec les fortes chaleurs d’été, la tentation devient plus grande et la prise de gras revient à la charge. Une glace, il ne faut pas l’oublier, c’est de la matière grasse et du sucre. En gros, il n’y a pas plus explosif

Essayez plutôt des sorbets de fruits maison express : le principe est de mixer directement vos fruits  préalablement pelés, dénoyautés et congelés avec une touche de lait ou de yaourt pour une texture à l’italienne. Certains fruits se prêtent plus que d’autres comme la banane, le melon, la fraise et les framboises.

Un soda ou une citronnade pour se rafraîchir

L’été, la citronnade est au rendez-vous ! Toujours plus fraîche et plus sucrée… Les sodas n’en parlons même pas, ils sont toujours aussi nombreux et colorés : exactement ce qu’il faut pour nous appater.

Qu’on se le rappelle, une canette de soda de 33cl contient l’équivalent de 7 morceaux de sucre mais alors une citronnade n’en parlons pas! Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Buvez de l’eau!

Pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir, essayez plutôt un Virgin mojito avec de l’eau pétillante de la menthe fraîche et une rondelle de citron frais sans ajout de sucre et sans alcool ou une Detox water à base de fruits.

La Street-Food devint la norme

Sandwhichs, pizzas, burger, beignets… l’été arrive et la street-food devient la norme.

Décaler ses repas

Quand vient l’été et les grosses chaleurs qui l’accompagnent souvent, nos horaires pour manger sont complètement décalés et certains repas sont sautés par manque d’appétit. C’est la porte ouverte aux fringales et au grignotage d’autant plus que les soirées d’été sont longues. Vous le savez très bien… en cas de creux on avale ce qu’il y a sous la main. Alors n’hésitez pas a faire des petits repas légers.

Frire ses aliments

L’été rime avec barbecue mais surtout avec fritures en tout genre. Tous les aliments y passent : œufs, poivrons, tomates, poissons… et pour faire passer le tout : du bon pain blanc bien croquant comme on l’aime. Le problème c’est qu’une huile même de qualité chauffée à bloc devient totalement inutile voire néfaste. En ce qui concerne le pain, pas la peine de vous le rappeler…

Alors en été privilégiez les modes de cuisson doux : à l’étouffée, en papillote, à la planche ou grillé au four.

Enchaîner les heures d’entrainement

A chaque été, c’est pareil : les salles de gym font salles combles. A croire qu’en quelques semaines, on peut corriger les écarts de toute une année. On enchaîne les heures d’entrainement de cardio-training et d’abdo-fessier pour des résultats inexistants voir contre-productifs.

Suivre un régime express

On ne le répète jamais assez : les régimes express ultra-restrictifs sont non seulement mauvais pour la santé mais totalement contre-productifs avec à la clé, un effet yo-yo garanti. Alors plutôt que de suivre une promesse qui fait rêver, faites attention à votre nutrition au quotidien.

 

Alia NAJAR

Diététicienne, Nutritionniste

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